POISSONS: UNE PREMIERE ACTION POUR PARLER DE LEUR CALVAIRE


GenevAnimaliste était dans la rue samedi pour mettre en lumière le domaine particulièrement obscur de l'exploitation des poissons, et pour demander l'abolition de la pêche et de la pisciculture.  Merci à vous toutes et tous d'avoir participé à cette action!




Le matériel créé spécialement donnait à lire des informations encore largement méconnues sur la vie sociale des poissons, leurs capacités cognitives, leur capacité à ressentir la douleur et le calvaire de leurs mises à mort, de la seiche au dauphin en passant par la crevette et le thon. Ces  innombrables (littéralement, car uniquement comptés en tonnes...) individus subissent les pires souffrances avant de finir dans nos assiettes. Parmi ces informations, on pouvait lire:


"Quand on remonte le filet de pêche dans lequel je suis capturé, mes yeux et mes organes sortent de mon corps à cause de la décompression" et "Je meurs lentement d'étouffement à bord du bateau de pêche, ou on découpe mon corps alors que je suis encore conscient"

"Saumon d'élevage: à cause du manque de place, de la saleté et de la maladie, je suis tellement stressé que je commence à manger mes congénères"

"Crevette: quand on me pêche, il y a beaucoup d’autres animaux dans les filets; la plupart sont rejetés à la mer morts ou agonisants. 1 kg de mes congénères signifie 55 kg d'autres animaux marins tués"

"Thon: en me pêchant, on tue également 145 autres espèces, telles que des tortues, des requins ou des raies"

"Dauphin: on tue 1000 animaux de mon espèce chaque jour en pêchant les autres poissons: nous sommes 1 000 000 de dauphins à disparaître chaque année"


Un millier de tracts d'information intitulés "Pourquoi refuser de manger les poissons?" (que vous trouverez sur notre page "Matériel") ont été distribués en une heure seulement, et plusieurs personnes sont venues exprimer leur soutien, et parfois leur émotion, en découvrant cette action.