COMBATS DE REINES DU 1ER AOÛT: POUR UNE REINE, COMBIEN D'ESCLAVES?


Une dizaine de militants de GenevAnimaliste munis de cornes et de 3'000 tracts ont parcouru la Plaine de Plainpalais tout l'après-midi du 1er août 2012. C'est en effet sur la plaine fraîchement rénovée que se tenaient le gros des célébrations de la fête nationale, et en particulier l'"attraction" de l'année, les combats de reines, spécialement délogées de leurs alpages pour amuser les Genevois. 

GenevAnimaliste a saisi cette occasion pour attirer l'attention du public sur l'absurdité de porter aux nues quelques vaches, quand 1.5 millions de bovins en Suisse sont élevés et tués pour produire viande et produits laitiers. 

Les combats de reines avaient été dénoncés par la LSCV (Ligue Suisse Contre la Vivisection) comme contraires à la Loi sur la protection des animaux, en raison du tort causé aux vaches pendant le transport et les combats (recours qui a été débouté par le Tribunal administratif genevois). Bien que partageant la position de la LSCV, le message transmis par GenevAnimaliste portait essentiellement sur le sort de tous les autres bovins, exploités pour leur chair, leur lait et leur cuir.

Malgré quelques confusions entre l'action de la LSCV et celle de GenevAnimaliste au sein du public et des journalistes, le message est somme toute bien passé. Les 3'000 tracts ont été distribués entre 15h et 18h, plusieurs médias ont relayé cette action (voir Revue de presse), et les visites sur le blog ont explosé. En ce sens, l’action a été une réussite.

           










Cependant, il faut déplorer l’attitude de la police municipale qui a tenté d'intimider les militants. Deux membres du collectif ont dû décliner leur identité, et ont été informés qu'ils allaient recevoir une amende. Reste à savoir quel sera le motif de l'amende, le tractage étant protégé par le droit à la liberté d'expression, et clairement autorisé par la législation genevoise (voir art. 5 du Règlement d'exécution de la loi sur les manifestations sur le domaine public). 


Les réactions du public ont été dans l'ensemble bienveillantes et les interactions avec les éleveurs de vaches et les autorités organisatrices sont restées courtoises, ce qui été apprécié, GenevAnimaliste ne visant pas la confrontation mais l'information!


A bientôt pour de nouvelles actions! Le 18 août, ce sera au tour des poissons...