Le foie gras, sujet chaud de cette fin d'année

Samedi après-midi, dans le cadre de la campagne Migras, les passants ont été interpelés par une manifestation contre le foie gras devant le centre commercial Métropole 2000 à Lausanne.
Par des discours et des slogans, les manifestants ont dénoncé l'attitude de Migros qui propose ce produit dans ses rayons tout en se targuant de se soucier du bien-être animal.
Dans sa publicité, Migros dit vouloir imposer les standards suisses à ses fournisseurs étrangers. Or le foie gras est interdit en Suisse depuis la Loi sur la protection animale de 1978 en raison des souffrances infligées aux oiseaux pour sa production. Par conséquent Migros devrait stopper les importations de ce produit. Or, pour Migros, quand il s'agit de foie gras, la logique du profit l'emporte sur l'éthique...
Pourquoi spécialement Migros ? Migros est le principal importateur de foie gras en Suisse, qui persiste à commercialiser ce produit plus que controversé, contrairement à d'autres enseignes comme Coop et Denner.

Cette manifestation a été un grand succès. Nous remercions les nombreux participants, venus de loin pour certains, qui ont donné leur voix pour les animaux. La couverture médiatique nous réjouit également de par la visibilité qu'elle donne à notre revendication : la RTS était présente et a filmé pour l'émission "Mise au Point" de ce dimanche consacrée au foie gras (RTS UN, Mise au Point, 22 décembre, 20h). Le sujet peut être revu sur: http://www.rts.ch/emissions/mise-au-point/podcasts/
Pour beaucoup de passants sensibles à la souffrance animale, la difficulté réside surtout dans le fait de contrarier leurs hôtes lorsqu'on leur en propose « gentiment ». Espérons que bientôt il sera malvenu de proposer du foie gras lors des fêtes de fin d'année.