MANIFESTATION ANTI-BOUCHOYADE A LA CHAUX-DE-FONDS

Samedi 2 février 2013, le Musée paysan et artisanal de la Chaux-de-Fonds a accueilli un bien triste spectacle. A 10h du matin, un cochon a été mis à mort publiquement devant une foule réjouie. 

Les associations LausAnimaliste et GenevAnimaliste ont manifesté et distribué des tracts pour dénoncer cet événement aussi barbare qu'ancestral, qui n'a aucunement sa place dans un pays dit "civilisé".

Cette bouchoyade semble par ailleurs de moins en moins acceptée du public: le personnel du Musée a reconnu avoir reçu cette année, ainsi que lors de la bouchoyade de 2012, de nombreux emails de personnes désapprouvant cet événement. 

Les cochons ne sont en effet pas des êtres inertes et insensibles dont nous pouvons disposer à notre guise. Comme tous les mammifères, ils ressentent le plaisir, la douleur, la peur. Ils ont des capacités cognitives équivalentes à celles des chiens, savent résoudre des problèmes et développent des liens très forts avec d'autres animaux ainsi qu'avec les membres de leur famille. Il a été démontré que leur perception du monde est comparable à celle de jeunes enfants.

Comble du pathétique pour cette manifestation macabre, le cochon tué a été finalement considéré comme impropre à la consommation car pas assez saigné, et a été incinéré. Un autre cochon a ainsi été découpé et cuisiné pour les convives. 

L'action des animalistes a été largement reprise dans les médias (notamment ici et ), et des courriers de désapprobation adressés par les associations au vétérinaire cantonal de Neuchâtel ainsi qu'au Conseil général de la Chaux-de-Fonds.