MOBILISATION ANTI-LAIT DANS TOUTE LA SUISSE

Samedi 28 avril 2012, en réaction à la "Journée du lait" organisée par Swissmilk, une grande mobilisation contre le lait a eu lieu dans toute la Suisse (notamment à Lausanne, Berne, Zürich, Bâle et Genève), à l'initiative des collectifs Tier-im-fokus, Société vegan suisse, LausAnimaliste et GenevAnimaliste. 

A Genève, les militants ont tenu un stand d'information sur la réalité de la production laitière en Suisse toute la journée à la Place du Molard. Sur les façades de notre belle tente rouge inaugurée ce jour-là, des banderoles aux messages sans ambiguité : "Pas de lait sans victimes", "Milk is blood", "Le lait tue", ainsi que des panneaux d'information sur le sort réservés aux vaches laitières, veaux et taureaux, y compris dans l'élevage bio (disponibles dans notre section "LAIT > Matériel") et sur les messages mensongers véhiculés par la publicité des lobby laitiers. 


Les passants, nombreux ce jour-là grâce au beau temps, ont reçu et lu nos tracts avec intérêt et ont pour beaucoup été surpris d'apprendre que les produits laitiers ne sont ni nécessaires, ni utiles à la santé humaine (rapport notamment au paradoxe du calcium, évoqué ici). 









Ils ont également pu découvrir les nombreuses alternatives au produits laitiers proposés sur notre stand de dégustation (lait de soja, de riz, d'orge, de millet, d'avoine, d'amande, d'épeautre, yaourts de soja, pâtes à tartiner végétales...). 









Près d'une centaine de signatures ont également été récoltées pour nos 3 pétitions, demandant respectivement: 
Un bilan donc positif, pour une première action sur la problématique de la production laitière, largement ignorée du grand public.  

Plus d'informations sur les produits laitiers (production, alternatives, santé) dans notre section "LAIT".