Journée mondiale contre le foie gras: les associations suisses mobilisées




Des représentants remettent une lettre à l'ambassade française
Les associations suisses LausAnimaliste, GenevAnimaliste, Ligue Suisse Contre la Vivisection, Chat des Rues, Animal Rights, ATRA et Tier Im Focus s'unissent contre le foie gras. Le 21 novembre 2013, ces associations remettent une lettre co-signée à l'ambassade française pour protester et manifester leur indignation face à la pratique barbare du gavage forcé. Leur action s'inscrit dans le cadre des premières Journées mondiales contre le foie gras, à l'appel de l'association française L214 et du groupe international Animal Equality.

La Suisse a interdit la production de foie gras en 1978 pour des raisons éthiques, mais, sous la pression commerciale de la France, la Suisse romande a renoncé à interdire l'importation.
Alors que l'opposition internationale au foie gras ne cesse de grandir, que la Californie, Israël et de nombreux pays européens ont également interdit le gavage des canards et des oies, la France apparaît comme l'un des derniers bastions du gavage. En réponse à la remise en question croissante de l'alimentation forcée, le pays a choisi de hisser le foie gras au rang de « patrimoine culturel et gastronomique protégé ».

« L'image de la France est ternie par le traitement déplorable des canards et des oies gavés pour le foie gras. Nous appelons le pays à écrire une nouvelle page de sa gastronomie en rayant de la carte cet organe d'oiseau rendu malade. », tel est le message que les associations suisses délivrent à la France en ce 21 novembre. 

Plus d'infos sur http://www.stopgavage.com/ 

lettre remise à l'ambassade française
 Voir l'article sur le sujet publié dans la tribune de Genève: http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/associations-protestent-industrie-foie-gras/story/29994081