MONSTRUEUSE BALADE CONTRE LA FOURRURE

Pour une deuxième année consécutive, GenevAnimaliste a laissé sortir ses ignobles monstres en fourrure sur les trottoirs des rues basses, bondés de passants venus faire leurs achats de Noël en cette après-midi du 15 décembre. Bien qu'un dispositif ait été prévu pour maîtriser les monstres - ils se tenaient le long d'une corde - certains d'entre eux ont réussi à se ruer sur des passants portants manteaux ou cols en fourrure en hurlant "Maman, maman!", tandis que le reste de la cordée se contentait de pointer de leurs griffes en grognant les personnes portant des lambeaux de peaux d'animaux. 



La plupart des personnes incriminées s'empressaient de préciser que ce qu'elles portaient était de la fourrure synthétique, ou essayaient d'éviter les monstres en changeant de trottoir. Les passants non-vêtus de fourrure ont généralement réagi de manière amusée et encourageante, aidant parfois même les monstres en pointant leurs amis portant de la fourrure!


Interview pour Radio Cité
Plus de 1000 tracts ont été distribués, dénonçant la cruauté et l'aberration de massacrer et dépecer des êtres sensibles pour un simple caprice vestimentaire, et un mini-film a été tourné (en cours de montage!). 

Quelques jours avant la tenue de cette manifestation, la nouvelle d'une petite avancée à ce sujet était tombée: dès le 1er mars 2013, toutes les fourrures et articles contenant de la fourrure vendus en Suisse  devront comporter une étiquette indiquant l'espèce de l'animal dont on a ôté la peau et son pays de provenance (voir version provisoire de l'ordonnance du Conseil fédéral, et l'article du Matin). Il devra également être précisé si l'animal est issu d'un élevage ou de la chasse, et le cas échéant si un piège a été utilisé pour le capturer. 

GenevAnimaliste salue l'introduction de cette "traçabilité", qui permettra peut-être au consommateur de développer une certaine empathie en reconnectant le "produit" à son origine. Ces développements, bien que minimes, montrent que des changements législatifs et politiques concernant la cause animale sont possibles. Continuons à agir!



Ce que vous pouvez faire:

*  Favoriser les marques qui ont cessé de commercialiser de la fourrure (et boycotter les autres!)

*  Informer vos proches sur l'agonie qui se cache derrière chaque accessoire, chaque col en fourrure
*  Participer à nos prochaines actions anti-fourrure cet hiver, en nous envoyant un email à genevanimaliste(at)gmail.com