TRACTAGE CONTRE LES ANIMAUX DANS LES CIRQUES

Des militants de GenevAnimaliste et LausAnimaliste ont distribué des tracts devant l'entrée du cirque Knie avant le début des spectacles pendant les deux premières semaines de septembre à Plainpalais, pour dénoncer la détention et l'exploitation des animaux dans les cirques. Ci-dessous un échantillon des réactions...


"Mais vous exagérez, ils sont bien traités les animaux, chez Knie !"

Knie est effectivement souvent cité comme exemple en matière de traitement des animaux. Néanmoins, quels que soient les soins prodigués et la méthodes employées pour dresser les animaux*, il n'en reste pas moins que ceux-ci restent pour la plus grande partie de leur temps enfermés et attachés, contraints d'accomplir des numéros contraires à leur comportement en liberté, et transportés sur de longues distances dans des conditions qui ne peuvent satisfaire leurs besoins de base.

Surtout, la logique même qui sous-tend l'utilisation d'animaux pour notre plaisir récréatif est injustifiable car foncièrement spéciste. Il serait aujourd'hui considéré inacceptable et scandaleux de détenir des humains et de les contraindre à effectuer des numéros pour notre propre divertissement, comme nous le faisions encore en Europe au début du XXème siècle. Le fait qu'ils soient "bien traités" ou que leurs cages soient spacieuses ne justifierait aucunement cette exploitation. Arguer qu'il est acceptable d'enfermer et de dresser des animaux pour la simple raison qu'il appartiennent à une autre espèce que la nôtre relève ainsi du spécisme, tout comme l'exhibition de personnes d'autres ethnies ou "race" que la nôtre dans des zoos humains il y a un siècle relevait du racisme.

Cessons de participer à cette pratique d'un autre âge et boycottons tous les cirques animaliers**!


"Mais mes enfants adorent les animaux ! Comment pourraient-ils voir des éléphants et des lamas autrement ?"

Désirons-nous vraiment inculquer à nos enfants l'idée que le fait d'"aimer" un animal justifie le fait de l'enfermer pour en profiter comme d'un jouet, autrement dit de placer ses propres intérêts au premier plan, en négligeant complètement ceux d'un autre être sensible? Au contraire, expliquer à son enfant pourquoi l'on refuse les cirques animaliers est une occasion de lui enseigner l'empathie et le respect de l'autre.



 ---------- Pour en savoir plus sur la campagne contre les cirques animaliers, cliquez ici ----------



* Encore que les séance de répétition en public ne permettent pas de savoir avec quels moyens les animaux on été auparavant domptés...

**Et encourageons les cirques sans animaux : Cirque du Soleil, Cirque Phénix... De nombreux pays ont par ailleurs déjà inscrit dans leur législation la volonté de mettre fin à l'exploitation des animaux dans les cirques: Finlande, Danemark, Autriche, Portugal, Singapour, Liban, Bolivie, Brésil, Costa Rica, et tout dernièrement le Pérou. A quand la Suisse ?